Guide de la permanence

Les missions :

LORS DE MA PERMANENCE JE PEUX :

  • Désinfecter les placards (salle de bain, casiers sas, cuisine, meuble de pédagogie, bibliothèque …)
  • Prendre l’initiative de remettre les jeux/plateaux à leur place sur les étiquettes correspondantes.
  • Désinfecter les jeux
  • Désinfecter les panières
  • Désinfecter le dortoir et remettre des draps propres
  • Réparer les livres
  • Ranger la section (chaque jeu à sa place)
  • Débarrasser les couverts et nettoyer tables et sol
  • Sécher et ranger les Tupperwares
  • Vider/remplir le lave-vaisselle
  • Désinfecter la piscine à balles et les balles
  • Balayer le jardin
  • Ranger le linge propre
  • Nettoyer des véhicules du jardin (vélos, trottinettes, trotteurs…) et des structures du jardin (cabane, toboggan, blocs de motricité…)

Les règles de bonne conduite :

PÉDAGOGIE :

  • Je m’assoie auprès des enfants, à leur hauteur : vous êtes plus accessibles et disponibles pour eux, cela les rassure
  • Je laisse les enfants manger leur repas dans l’ordre qu’ils souhaitent, tout est mis à disposition en même temps.
  • Je laisse les enfants manger comme ils veulent (avec les doigts, toucher…) je peux proposer qu’ils prennent des couverts.
  • J’utilise un vocabulaire adapté
  • Je n’utilise pas de surnom pour nommer les enfants, chacun à sa propre identité
  • Je ne gronde pas, ne tape pas et ne punis pas les enfants
  • Je sépare en cas de conflit et j’appelle une professionnelle pour gérer et expliquer aux enfants
  • Je ne fais pas pour, ni à la place des enfants (dessin, pâte à modeler, rangement, chute si c’est OK…) laisser les expérimenter et imaginer par eux-mêmes. Ils seront en échec s’ils n’arrivent pas à le refaire et seront dépendants de vous.
  • Laisser les enfants se relever si ils tombent et n’intervenez que si besoin (pleur, blessure, chagrin…). Vous pouvez les accompagner verbalement (« j’ai vu que tu es tombé cela arrive, tu peux te relever ») ou si un enfant demande de l’aide (« tu peux essayer tout seul, je te fais confiance, tu vas y arriver… »)
  • Je ne lève pas les enfants du sol pour jouer, les faire tourner, porter sur le dos…

JE N’AI PAS LE DROIT DE :

  • Préparer les repas/goûters
  • De faire des changes à part mon enfant
  • De monter au dortoir pendant la sieste
  • Forcer un enfant à manger
  • Punir, insulter, gronder et frapper, même mon enfant
  • D’utiliser mon portable en présence des enfants
  • De faire des préférences et/ou différences quelle qu’en soit la raison. Chaque enfant est accueilli comme il est.