2. Le projet d’accueil

Le Multi-Accueil parental Grenadine accueille depuis 1990 une centaine de familles domiciliées sur la commune d’Issy les Moulineaux ou les communes limitrophes (Vanves). C’est une association de type Loi 1901 gérée par un conseil regroupant des parents bénévoles élus chaque année lors de l’assemblée générale. L’agrément a été modifié le 2 Mars 2021 afin d’accueillir les enfants à partir de l’âge de 6 mois jusqu’à 4 ans car la configuration du bâtiment et les demandes des familles n’étaient pas en adéquation avec un accueil à partir de l’âge de 3 mois.

Actuellement, Corentin et Versailles accueillent dix enfants le matin et l’après-midi et huit à la sieste.

Notre taux d’encadrement est d’un adulte pour cinq enfants non-marcheurs et un adulte pour huit enfants qui marchent.

Notre effectif est de :

  • Une responsable technique (éducatrice de jeunes enfants)
  • Deux éducatrices de jeunes enfants,
  • Une auxiliaire de puériculture,
  • deux accompagnants éducatifs de la petite enfance,
  • une animatrice petite enfance,
  • Une psychologue,
  • Une infirmière, Référente santé accueil et inclusif.

L’association est ouverte à l’accueil des enfants porteurs de handicap et/ou de maladies chroniques. L’accompagnement des familles et le dialogue préalable à l’inscription permet de mettre en place des protocoles d’accueil individualisés, validés par le médecin référent santé et accueil inclusif de la structure. Le caractère contraignant de nos locaux doit être toutefois pris en compte pour permettre un accueil de qualité pour l’enfant.

L’équipe pédagogique a le projet de faire des formations pour l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap et le médecin référent peut proposer des rendez-vous aux familles si celles-ci ont des inquiétudes ou des questions concernant le développement de leur enfant.

L’équipe peut accompagner les parents qui sont en permanence afin qu’ils se sentent à l’aise auprès des enfants et du groupe.

La crèche Grenadine peut maintenir un enfant à la crèche lorsque la scolarité est encore trop précoce.

Notre site internet informe les familles de cette possibilité et la CAF des Hauts-de-Seine donne des subventions à la crèche pour l’accueil d’enfants porteurs de handicaps et/ou de maladies chroniques. Notre association doit en faire la demande auprès de la CAF lors des demandes de subventions annuelles.

1.1.             Les horaires du Multi-accueil Grenadine

Grenadine est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30.

  • Arrivées : entre 8h00 et 9h30 et entre 14h et 15h
  • Départs : avant 12h30 et entre 16h30 et 18h30

Pour réaliser un bon accueil des enfants et  se rendre disponible aussi bien pour le groupe d’enfant accueilli mais aussi pour l’arrivée des familles, nous demandons aux familles de respecter les horaires de Grenadine et plus particulièrement de respecter les horaires qui ont été demandés lors du contrat d’accueil.

Les portes de la crèche Grenadine ferment de 12h30 à 14h afin de préserver la sieste des enfants et le déjeuner des équipes. Le soir, pour avoir le temps de faire des transmissions et de récupérer les affaires des enfants, nous demandons aux familles d’arriver au plus tard à 17h45.

Grenadine ferme 4 semaines en été (en août), une semaine en hiver (entre Noël et le nouvel an), ainsi que 2 journées pédagogiques dans l’année.

Les personnes habilitées à venir chercher l’enfant sont désignées par le parent dans la fiche de renseignements dans le dossier d’inscription rendue à la responsable technique lors de l’admission de l’enfant.

Nous proposons aux familles un contrat régulier entre 2 à 4 jours et demi par semaine.

Le multi accueil Grenadine garde une place pour une famille qui pourrait être en situation d’urgence que ce soit en occasionnel ou régulier afin de soutenir la famille.

Sur le site mon enfant.fr, nous mettons en ligne les places qui restent disponibles tout au long de l’année selon le dernier arrêté du 31 Août 2021 relatif aux modalités de transmission des disponibilités d’accueil des EAJE à la CNAF.

1.2.             Le mode de calcul

La participation horaire des familles est en fonction du barème obligatoire défini au niveau national par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, sur la base du revenu figurant sur AFAS ou à défaut correspondant au revenu net imposable tel que figurant sur l’avis d’imposition concernant les revenus N-2 avant abattement des 10 % ou des frais réels.

La participation horaire est revue chaque année en janvier.

Seules sont déductibles les pensions alimentaires versées telles que figurant sur l’avis d’imposition.

La participation familiale est donc calculée selon la formule suivante :

> (R/12) X (T) X (H)   

> (R)Revenue annuel retenue.

> (T)Taux d’effort horaire. (cf. Annexe 2)

> (H) Heures d’accueil réservées.

En cas de dépassement du nombre d’heures d’accueil réservées, toute demi-heure entamée sera considérée comme due, sur la base du tarif horaire appliqué à la famille. La structure peut être amenée à proposer une modification du contrat d’accueil à la famille si celui-ci n’est pas adapté.

La facture mensuelle est envoyée par email au début de chaque mois. Elle doit être réglée impérativement avant le 10 de ce mois par chèque ou virement.

1.3.             Description des compétences professionnelles

Fiche de Poste : RESPONSABLE TECHNIQUE

Description des missions et activités :

Missions liées à l’accueil de l’enfant et de sa famille

  • Veiller à la santé physique et psychologique des enfants, à leur sécurité et bien-être, ainsi qu’à leur développement.
  • Assurer le suivi des enfants en lien avec les vacataires : médecin de crèche, psychologue
  • Accueillir, accompagner et soutenir les familles

Missions en lien avec l’encadrement et la gestion de la structure

  • Encadrer les équipes (recrutement, management, formation, suivi de l’équipe et entretiens professionnels).
  • Animation de réunions
  • Gérer la structure sur les plans administratif, financier et technique
  • Veiller à optimiser le fonctionnement de la structure (taux d’occupation, taux de facturation…)
  • Collaborer avec les divers partenaires extérieurs (CMP, CAMPS, ASE…)
  • Suivre l’accueil des stagiaires et accompagner la formation des apprentis

Autres missions

  • Elaborer et mettre en place le projet d’établissement/projet pédagogique et en assurer le suivi avec l’équipe
  • Organiser, accompagner les permanences en fonctions de besoins
  • Veiller à la mise en place et au suivi des différentes procédures, protocoles et sécurité du bâtiment (normes HACCP, suivis médicaux, …)
  • Assurer les missions du Responsable Unique de Sécurité (RUS) le cas échéant

Conditions d’accès:

Diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’éducateur de jeunes enfants ou d’infirmière avec 3 ans d’expérience (non obligatoire légalement)

Fiche de Poste: EDUCATEUR JEUNES ENFANTS

Description des missions et activités :

Missions :

  • Instaurer la relation et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
  • Élaborer et mettre en œuvre le projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
  • Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
  • Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance

Activités propres :

  • Assurer le bien-être, la sécurité affective, physique et psychologique des enfants confiés
  • Observer et accompagner le développement des enfants
  • Identifier les besoins et les difficultés des enfants, assurer un rôle de prévention
  • Assurer l’aménagement d’un espace adapté
  • Participer au choix des jeux et jouets et du matériel pédagogique
  • Proposer et organiser des actions éducatives en relation avec le projet pédagogique
  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale
  • Guider les parents en permanence dans leurs tâches

Travail d’équipe :

  • Contribuer à l’élaboration et à l’application du projet pédagogique
  • Fédérer l’equipe autour du projet
  • Impulser une dynamique : partager, réfléchir, échanger
  • Organiser, animer et participer aux réunions. Rédiger des comptes-rendus
  • Assurer le lien entre la direction et les équipes
  • Participer aux rencontres avec des partenaires extérieurs
  • Participer au tutorat des stagiaires EJE et autres

Occasionnellement et selon l’organisation définie au sein de l’établissement, en l’absence de

la direction assurer la continuité des fonctions de direction (art R2324-36-2 du Code de la

Santé Publique)

Conditions d’accès

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Fiche de poste : AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Activités Propres

  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Assurer la prise en charge et l’observation de l’enfant individuellement en groupe
  • Veiller à la santé et la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Participer à l’éveil des enfants en collaboration avec l’EJE et l’équipe
  • Assurer l’entretien de l’environnement proche de l’enfant (jeux et mobiliers)
  • Transmettre les informations relatives à la journée de l’enfant auprès les parents et de l’équipe
  • Écouter et accompagner les parents dans leurs questions en respectant son champs de compétences
  • Guider les parents en permanence dans leurs tâches
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure en fonction du planning établi en équipe
  • Connaître et respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité et médicaux

Travail d’équipe :

  • Participer à l’élaboration et la mise ne place du projet pédagogique
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Partager les connaissances avec l’ensemble de l’équipe
  • Accueillir et former des stagiaire (élève de 3°, CAP, BAC ASSP, auxiliaire de puériculture)

Occasionnellement et selon l’organisation définie au sein de l’établissement, en l’absence de

la direction assurer la continuité des fonctions de direction (art R2324-36-2 du Code de la

Santé Publique)

Condition d’accès

Diplôme d’Etat de Puériculture

Fiche de Poste : AIDE EDUCATRICE PETITE ENFANCE

Description des missions et activités :

Activités propres :

  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Assurer la prise en charge et l’observation de l’enfant individuellement et en groupe
  • Veiller à la santé et à la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Participer à l’éveil de l’enfant en collaboration l’EJE et l’AP et l’équipe
  • Transmettre les informations relatives à la journée de l’enfant auprès des parents et de l’équipe
  • Écouter et accompagner les parents dans leurs questionnements et respectant son champ de compétences
  • Guider les parents en permanence dans leurs tâches
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure en fonction du planning établi en équipe
  • Connaître et respecter les protocoles de sécurité, d’hygiène et médicaux
  • Assurer l’entretien de l’environnement proche de l’enfant (jeux et mobiliers)
  • Assurer les tâches techniques (préparations des repas, vaisselles, sac de linge …)

Travail d’équipe :

  • Participer à la mise en place du projet pédagogique
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Partager les connaissances avec l’ensemble de l’équipe
  • Accueillir et former des stagiaires (élève de 3°, CAP)
  • Assurer la diffusion des informations au sein de l’équipe et auprès de la RT

Conditions d’accès :

Diplôme CAP petite enfance ou Bac pro ASSP avec 3 ans d’expérience.

Fiche de Poste : ANIMATRICE PETITE ENFANCE

Description des missions et activités :

Activités propres :

  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Assurer la prise en charge et l’observation de l’enfant individuellement et en groupe
  • Veiller à la santé et à la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Participer à l’éveil de l’enfant en collaboration l’EJE et l’AP et l’équipe
  • Transmettre les informations relatives à la journée de l’enfant auprès des parents et de l’équipe
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure en fonction du planning établi en équipe
  • Connaître et respecter les protocoles de sécurité, d’hygiène
  • Assurer l’entretien de l’environnement proche de l’enfant (jeux et mobiliers)
  • Assurer les tâches techniques (préparations des repas, vaisselles, sac de linge …)

Travail d’équipe :

  • Participer à la mise en place du projet pédagogique
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Partager les connaissances avec l’ensemble de l’équipe

Conditions d’accès :

Diplôme CAP petite enfance ou Bac pro ASSP

Fiche de poste : AGENT D’ENTRETIEN

L’agent d’entretien est responsable de l’entretien des locaux de l’établissement.

Il est responsable de :

  • L’entretien des locaux.
  • Leur maintien en état de propreté et de leur hygiène, conformément à l’organisation du service et aux fiches de protocoles établies par la hiérarchie.
  • L’utilisation des produits selon les modalités de dosage indiquées sur les fiches techniques.
  • L’entretien du matériel utilisé, nettoyé et conservé en état de marche.
  • La gestion des stocks.

Tâches quotidiennes :

  • Aérer les pièces
  • Balayer + nettoyage/désinfection des sols rez de chaussée/étage
  • Vider les poubelles et les nettoyer et y remettre des sacs neufs
  • Désinfecter les lavabos de la cuisine + salle de bains
  • Nettoyer les plans de travail et les panières de la cuisine + salle de bain
  • Nettoyer le four micro-ondes
  • Nettoyer les portes vitrées + miroir des enfants + miroirs salle de bain
  • Nettoyer les poignées de portes + les interrupteurs
  • Désinfecter les tapis de change (salle de bain) + les tapis de sols de bébés (salle de vie)
  • Nettoyer les WC adultes

Tâches hebdomadaires

  • Nettoyer le frigo + les éléments de cuisine
  • Nettoyer les sols
  • Nettoyer les escaliers intérieurs + rampes
  • Nettoyer en dessous et derrière le mobilier intérieur
  • Nettoyer les fenêtres (voir 1 fois tous les mois en fonction de l’insalubrité des vitres)
  • Dépoussiérer les radiateurs + nettoyer les colonnes
  • Nettoyer le carrelage mural de la salle de bain + les éléments de la salle de bain
  • Nettoyer le mobilier (chaises, tables, meubles)

Le référent santé et accueil inclusif 

Il est présent sur l’établissement vingt heures par an.

Ses missions :

  • Mise à disposition des familles pour un entretien si questionnements ou problème rencontré avec leur enfant.
  • Echange avec les équipes sur les enfants qui posent question, temps d’observation…
  • Suivi des vaccinations
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
  • Accompagner les équipes dans le projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant en accord avec la famille.
  • Contribuer au repérage des enfants en risque de danger.
  • Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, portant par exemple sur la nutrition, l’exposition aux écrans et la santé environnementale.

Son Rôle :

  • Favoriser l’inclusion d’enfants porteurs de maladies chroniques ou handicapés.
  • Encourager la collaboration avec la P.M.I. du secteur, CAMSP, CMP, Associations. Avec accord des parents, peut se mettre en lien avec le médecin traitant de l’enfant.  

Ecrire ou Valider les protocoles :

  •  Mise à jour des protocoles de la crèche : précisant la conduite à tenir en cas de problèmes de santé : fièvre, diarrhée, convulsion, accident, malaise, etc 
  • Protocole et suivi d’administrations de médicaments à la crèche
  • Formation pour les professionnelles à savoir donner un médicament et à faire le suivi
  • Recueil d’information pour une situation préoccupantes ou signalement de maltraitance
  • Ecrire ou valider le PAI.

Fiche de Poste : Psychologue en crèche

Ses missions:                                                             

  • Promouvoir le bien-être et le développement des enfants afin de préserver leur sécurité affective dans le cadre d’un travail de prévention
  • Observer et évaluer les difficultés de développement ou d’adaptation que peuvent rencontrer certains enfants

Et auprès des familles

  • Soutenir la parentalité en proposant des rencontres avec les parents sous forme d’entretiens individualisés ou de réunions thématiques
  • Accueillir les familles et les orienter sur leurs questionnements

Et dans l’équipe

  • Apporter un regard d’expert sur certaines pratiques et difficultés
  • Soutenir la relation parents/professionnels/enfants
  • Aider à la mise en place du projet éducatif
  • Favoriser les échanges entre professionnels (participation aux réunions d’équipe)

Conditions d’accès

Diplôme de Psychologue Cliniticen

1.4.             Six heures d’analyses de pratiques par an en application de l’article R.2324-37.

 Ce temps d’analyse de pratiques est effectué hors présence des enfants lors des réunions mensuelles des professionnels. Ces analyses de pratiques permettent à l’équipe pédagogique d’échanger sur des observations et des difficultés rencontrées avec un enfant qui pourrait avoir un comportement différent et dans lequel l’équipe aurait besoin d’aide afin de l’accompagner dans l’individualité.

Ce temps d’échange permet aussi à l’équipe de se former avec une psychologue clinicienne et chercheuse de formation.

1.5.             Conclusion :

Grenadine offre un panel de professionnels important, de nombreuses formations et se donne les moyens d’avancer tout en remettant constamment en question ces pratiques pour un meilleur accueil au quotidien.