Le projet éducatif est un outil médiateur entre les parents et les professionnels. Il permet de présenter les valeurs éducatives utilisées au quotidien avec les enfants. Il est à la base du projet pédagogique : il énonce les bases du travail de l’équipe.
Il est le fruit d’une co-construction entre les parents et les professionnels. Il met en avant les valeurs éducatives de grenadine.
Réflexion commune entre parents et professionnels sur les valeurs du lieu d’accueil
Nous avons proposé aux familles de donner un ou plusieurs mots clés pour résumer les valeurs fondamentales de l’accueil dans cette crèche parentale. Nous nous sommes ensuite réunis entre parents (porte-paroles) et professionnels afin d’échanger sur nos idées et de se mettre d’accord sur les mots qui vont servir de base de travail.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur 5 mots clés « valeurs » et nous avons discuté sur ce qu’ils évoquent pour chacun.
Pour chaque mot, nous sommes partis de la définition selon le dictionnaire Robert puis nous avons écouté la signification pour les familles et pour les professionnels.
1.1. Épanouissement : le fait de s’épanouir, épanouissement du visage.
Pour les familles, il s’agit de trouver la joie à travers la dimension artistique, culturelle mais également en écoutant le rythme propre à chaque enfant. La notion de liberté dans la découverte du monde y participe.
Du côté des professionnels, le bien-être des enfants est le 1er objectif de travail. Elles vivent l’épanouissement des enfants dans l’accompagnement vers l’autonomie. Qu’ils se sentent respectés et écoutés dans leurs envies et dans leurs émotions.
1.2. Bienveillance : Disposition favorable à l’égard de quelqu’un : humanité, indulgence.
Pour les parents : il s’agit d’un mot plus doux pour parler de la sécurité et de l’empathie.
Pour les professionnels : on retrouve la notion de respect entre professionnels, avec les parents. Pour elles, le respect des besoins de l’enfant physiques, affectifs, individuels et collectifs forme la bienveillance indispensable dans l’accompagnement du jeune enfant.
1.3. Cadre : ce qui délimite les règles à l’intérieur d’un espace défini
Parents : cela comprend la sécurité affective et physique.
Professionnels : comprend les règles et constitue la base sur lequel le projet pédagogique se construit. C’est un cadre sécurisant qui permet à tous de trouver sa place (parent, professionnel, enfant). De vivre des conditions de travail cohérentes et équitables donc l’objectif 1er est le bien-être de l’enfant. Il permet la cohérence éducative entre les différents adultes (parents et professionnels) qui entourent les enfants.
1.4. Confiance : sentiment collectif de sécurité
La confiance que les parents accordent au personnel afin que la séparation puisse se faire sereinement. Cette confiance réciproque est indispensable pour un accueil serein et bienveillant des enfants
Au sein de la crèche : développer la confiance en soi de l’enfant en le valorisant, en l’accompagnant au mieux. La confiance dans les capacités des enfants est indispensable pour les accompagner vers l’autonomie. Ils ont besoin d’expérience sereine sans que l’adulte anticipe les blessures, les conflits, fasse à sa place…
1.5. Coopération : action de participer à une œuvre commune
Spécificité de la crèche parentale, entraide importante dans un but commun.
Parents: Une grande coopération entre les parents avec les professionnels
Professionnels: une coopération importante avec l’enfant pour le mener vers l’autonomie
Comme l’indique la loi et la charte de l’accueil du jeune enfant, nous sommes également très attentifs aux principes suivants :
1.6. Favoriser l’égalité fille garçon
Il est important de lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. L’égalité suppose que tous les enfants soient traités et stimulés de la même manière peu importe leur genre, cela signifie qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes possibilités.
Un enfant doit pouvoir agir sans se voir imposer des limites en fonction de son genre. Exemple : empêcher une fille de se salir va à l’encontre de l’égalité tout comme empêcher un garçon de pleurer ou de jouer à la poupée.
C’est un travail du quotidien dans les jeux, les livres proposés aux enfants mais aussi la façon dont l’adulte s’adresse à lui.
1.7. Favoriser l’éveil artistique et culturel
L’éveil à la crèche grenadine se fait à travers l’exploration libre des matières, objets, textures. Elle permet une ouverture sur le monde, sur l’extérieur, un accès aux livres qui enrichit le vocabulaire et la curiosité. Les chants et les comptines constituent une contenance et un maternage à travers différentes voix, langues, manières de faire.
Les parents en permanence (de pays très variés) sont une grande richesse culturelle pour les enfants au quotidien.
1.8. En conclusion
Le projet pédagogique précise l’application de ses valeurs dans tous les moments du quotidien, en lien avec la charte nationale de l’accueil du jeune enfant. Le projet pédagogique sera ré-écrit en totalité en coopération avec les parents et les professionnels lors de la journée pédagogique du 9 juin. Il précise les dispositions prises pour assurer l’accueil, le soin, le développement, le bien-être et l’éveil des enfants.