1.1. Le territoire d’implantation : l’environnement social de l’établissement
source: Diagnostic Partagé CAF-Ville CTG 2023






1.2. L’analyse des besoins du territoire d’implantation
Issy les Moulineaux, commune d’implantation, observe une hausse démographique.
La ville suit la tendance nationale avec une légère baisse constatée au cours des dernières années.
Le taux d’activité des 15-64 ans pour le commune en 2019 est de 81,6%. et 80% des monoparents allocataires ont un emploi depuis 12-2021.
Les besoins d’Issy-les-Moulineaux en matière d’accueil de la petite enfance sont considérables, en raison à la fois du taux élevé de sa population et du taux d’activité des familles.
Les niveaux moyens d’emploi et de revenu sont plus élevés que la moyenne départementale. Il y a peu de mixité sociale et peu de famille en difficulté financière et/ou sociale.
1.3. Ses partenaires extérieurs
- La commune d’Issy les Moulineaux
Au quotidien, la commune d’Issy les Moulineaux est notre principal partenaire.
Les membres du bureau et/ou la Référente Technique sont en lien avec différents services municipaux.
La commune est propriétaire du local et le met à disposition de l’association. En tant qu’Association d’Accueil Petite Enfance, les membres du bureau et la Référente Technique sont en lien avec le service Petite Enfance.
Grenadine est en lien avec d’autres services municipaux mais davantage dans le cadre du projets pédagogiques comme l’accès et l’emprunt gratuit aux médiathèques et ludothèques. De même le prêt ou le don de matériel du service jardinage pour proposer un mini-potager ou des fleurs à arroser.
- Les associations sur la commune d’Issy les Moulineaux
Sur le territoire d’Issy les Moulineaux, Grenadine peut être en lien ou promouvoir d’autres associations en fonction des besoins ou de situations particulières.
Le CLAVIM (Culture, Loisir, Animation de la Ville d’Issy les Moulineaux) est la plus grande association sur le Territoire. Elle gère un lieu d’accueil Enfants-Parents (psychologue, conseillère familiale, atelier de parents, conférences…) et l’APARTE (une maison verte). Ces lieux peuvent être des ressources tant pour les parents que pour les professionnels.
L’association A3N : association de proximité animée par des professionnelles de la périnatalité.
L’Association A Jolis Pas -un acteur dans la sensibilisation au handicap des enfants et dans la promotion de l’inclusion sociale- peut devenir une ressource partenariale dans l’objectif d’améliorer l’accueil de l’enfant handicapé à Grenadine.
- Les autres communes: Vanves, Meudon, Boulognes-Billancourt
Elles versent une subvention en fonction du nombre de familles accueillies.
Nous pouvons nous mettre en relation avec le CAMSP, Antenne de Boulogne (CAMSP de Châtillon – Montrouge, 22 Boulevard de Stalingrad,92320 Châtillon. Tél. : 01.55.58.10.40) afin d’être accompagnés à la crèche et que les familles aient un suivi à l’extérieur.[1]
- ACEPPRIF
Le 2ème partenaire dans le soutien au quotidien est l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) et en particulier sa branche Ile de France. Ils sont une aide et un soutien pour les parents bénévoles comme pour les professionnels pour la gestion, la formation, l’échange des pratiques et la prévention. Ce sont des espaces de rencontre et d’échange entre les parents bénévoles et les employés en dehors du lieu d’accueil.
L’ACEPP est aussi une des représentations concrètes de la branche ALISFA.
- Les centres de formation
L’ACEPPRIF est le 1er auquel a recours Grenadine, pour la formation d’emplois aidés (Atelier Chantier d’Insertion), la formation des parents bénévoles (changement dans la convention collective…) ou la formation des employés (journées pédagogiques, gestes d’urgence, sécurité alimentaire…).
Grenadine travaille aussi avec d’autres centres de formation comme l’Horizon pour l’accompagnement d’apprentis et de stagiaires Educateur de Jeunes Enfants ou encore l’association Bien-traitance pour des journées pédagogiques.
- Le conseil Général : service de PMI
Le Conseil Général du 92 (département des Hauts de Seine) par l’intermédiaire du service de PMI, notre organisme de tutelle.
Le président du CG délivre l’agrément d’ouverture.
La PMI organise les contrôles annuels pour vérifier nos obligations légales de l’accueil du jeune enfant. Elle est également un service de soutien et de conseil.
Le CG 92 est également un partenaire financier. Il attribue une petite subvention à hauteur de 50 centimes par heure réalisée (une heure de présence d’un enfant).
- La CAF (caisse d’allocations familiales)
Le partenaire le plus important financièrement est la CAF. Grenadine signe tous 2 ans une Convention d’Objectif et de Financement pour fonctionner avec la Prestation de Service Unique (PSU). Avec ce système, la CAF et la participation des familles financent 66 % des charges de fonctionnement de l’association.
La CAF peut également signer des conventions pour financer l’investissement dans le cadre du FME (Fond de Modernisation des Eaje) ou du PIAJE (Plan d’Investissement pour l’Accueil du Jeune Enfant). Il y a des plafonds à ne pas dépasser et dans tous les cas, elle ne finance que 80% des sommes dépensées.
Étant le principal financeur, elle est également un organisme de contrôle. Elle vérifie régulièrement que l’association applique toutes les contraintes indiquées dans la convention. Le tarif appliqué aux familles par exemple.
- Les partenaires financiers indirects (aides financières ou remboursements d’éléments précis).
L’Etat peut être considéré comme un partenaire financier. Il apporte des aides en relation avec l’emploi : réduction de charges et subventions pour l’emploi d’un apprenti, aides pendant le COVID…
La branche Acteur du Lien Social et Familial (ALISFA) en aide directe ou par l’intermédiaire UNIFORMATION (OPCO) finance plus de 90% de tous les frais liés à la formation des employés mais aussi des bénévoles de l’association.
1.4. Les modalités de participation des familles: La Crèche Parentale
- La gouvernance participative
Grenadine est une association loi 1901. L’organisation de l’association est précisée dans les statuts.
“L’association a pour but de créer et de faire vivre un lieu d’accueil et d’éducation pour les petits enfants,avec la participation active de leurs parents.”
“L’association se compose de membres actifs appelés « membres ». Les membres de l’association sont les parents ou les représentants légaux des enfants accueillis à la crèche qui s’engagent à participer à la garde des enfants et à contribuer activement au bon fonctionnement de l’association; qui ont lu, approuvé et signé le règlement intérieur; qui se sont acquittés de leur cotisation mensuelle”. Tout membre de l’association est bénévole. Les professionnels, employés par l’association ne sont pas membres.
“Le Conseil d’administration est l’instance décisionnaire de l’association. Il est constitué de trois membres au minimum élus lors de l’assemblée générale.
Le Conseil d’administration élit pour un an parmi ses membres et au scrutin secret au moins un(e) Président(e), un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(-ère).
Le (la) Président(e) représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Le (la) Secrétaire affiche la date et l’ordre du jour des réunions du Bureau, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale et les distribue à l’ensemble des membres.
Le (la) Trésorier(-ère) assiste le (la) Président(e) dans l’établissement du bilan et du budget prévisionnel de la halte-garderie GRENADINE.”
Dans la réalité de la vie associative, peu de personnes postulent pour le conseil d’administration. L’assemblée générale élit directement le président, le secrétaire et le trésorier; tous les 3 membres du bureau.
Le règlement intérieur précise l’organisation de la participation des familles
“Chaque membre de l’association est convié à une réunion une fois par mois. Cette réunion mensuelle permet notamment la transmission d’informations ou de rappels du Bureau/des équipes/des membres, le suivi des discussions et actions en cours et est le lieu de prise de décisions concernant la vie de la structure, hors gestion administrative.”
“Au moment de l’inscription, chaque famille se doit d’adhérer et de s’engager tout au long de la durée d’accueil à l’une des commissions afin de permettre le bon fonctionnement de la crèche. Chaque pôle dispose d’un ou deux responsables qui centralisent et communiquent sur les missions à réaliser. En plus de la présidence, la présence de plusieurs responsables de pôle sera requise lors des réunions mensuelles du conseil de décisions concernant la vie de la structure, hors gestion administrative. La participation physique d’un parent par famille est obligatoire à chaque réunion de conseil”.
- Les permanences
“La participation des parents est requise pour l’encadrement des enfants dans les activités organisées et la prise en charge des tâches matérielles (ex : bricolage et hygiène du lieu :
nettoyage des placards, de la cour, des jouets, des dortoirs) sous la responsabilité de l’équipe éducative.
Le parent peut être moteur des actions éducatives (s’il le souhaite), les professionnels sont là pour l’aider à réaliser ses initiatives personnelles (ex : atelier de peinture, de musique, de
confection de pain ou de gâteaux, de jardinage….). Afin de respecter la bonne démarche du
Projet Pédagogique, toutes vos initiatives seront prises en accord avec les équipes éducatives.
La participation consiste, au minimum, à assurer par période de 4 semaines :
une ou deux permanences d’une demi-journée (3h)”.
1.5. Démarches en faveur du Développement Durable
- En cuisine
Une cuisinière prépare les repas sur place avec un maximum de produits frais locaux et bio pour la santé des enfants et le bien-être de la planète.
Le menu et les grammages sont travaillés en amont pour favoriser le développement du goût et réduire le gaspillage.
Un protocole de suivi des quantités alimentaires à jeter a été mis en place pour s’ajuster au plus près à la consommation.
- Le tri des déchets et les produits ménagers
Tous les adultes présents (même les stagiaires de passage) dans la crèche sont sensibilisés aux tri des déchets (ménagers, alimentaires, emballage…). Le matériel est adapté avec une signalétique claire.
Les adultes ont conscience que c’est par l’exemple que les enfants sont sensibilisés aux développement durable.
- Economie circulaire
Chaque année, une famille est référente du pôle développement durable. Elle travaille avec la cuisinière sur ses approvisionnements. Elle est en charge de l’économie circulaire (achat, vente, prêt de matériel d’occasion). Nous essayons de fabriquer ou réparer le maximum de matériel.
Les familles entre elles (toutes membres de l’associations) font beaucoup d’échanges, de prêts, de dons sans passer par les professionnels.